Un lieu de rencontres et d’échanges

 

Personne ne connaît précisément le contenu de la majorité des postes de travail dans dix ou quinze ans, ni comment donner à chacun son utilité sociale, ni comment instaurer de nouvelles solidarités pour donner à tous le goût du vivre ensemble, mais des solutions naîtront du débat et de la concertation.

La multiplicité et la richesse des organismes de l’UROF Nouvelle Aquitaine, issus de courants de pensée philosophique très divers, sont un gage de créativité et de pluralisme. L’union c’est la rencontre, le partenariat, la recherche collective. L’UROF Nouvelle Aquitaine est ainsi en relation constante avec les douze autres UROF regroupées au sein de la fédération nationale.

Un partenariat fort

 

Acteur de la profession, l’UROF Nouvelle Aquitaine est de fait l’interlocuteur des Pouvoirs Publics. Par différentes contributions, elle témoigne de ses pratiques et de son expérience en matière de pédagogie, de connaissance des publics et de l’environnement socioprofessionnel.

Elle participe à l’élaboration de propositions et de projets en lien avec les autres acteurs. A ce titre l’UROF Nouvelle Aquitaine est associée aux travaux des commissions  du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Elle est membre du Bureau de AQUITAINE CAP MÉTIERS, adhérente de HANDIC’APTITUDE et de la CRESS.

Une certaine idée de la formation

 

Le travail se modifie et se raréfie, l’utilité sociale qu’il exprime est cependant indispensable à la dignité de toute personne.

La mission d’un organisme de formation, aux frontières d’une société qui cherche son sens, est un défi permanent.

L’UROF Nouvelle Aquitaine rappelle l’importance particulière de la formation professionnelle dans une société qui s’interroge sur la place du travail.

Orienter, former, qualifier, soutenir, accompagner une personne jusqu’à l’emploi et veiller à ce qu’elle s’y maintienne, c’est lui permettre de reprendre sa part d’initiative dans l’échange économique, mais également créer les conditions d’une liberté de penser et d’agir en tant que citoyen.

 

Une démarche qualité

 

Depuis sa création, L’UROF Nouvelle Aquitaine a développé une série d’initiatives dans une démarche de recherche constante de la qualité en formation. Elle est elle-même structurée à partir d’une charte qualité.

Soucieuse de l’évolution des compétences et des métiers de la formation, l’UROF Nouvelle Aquitaine participe activement à la conception du référentiel d’activités et au programme de formation des professionnels de la formation.

L’UROF Nouvelle Aquitaine préside le jury de certification du titre RPIF (Responsable Projets et Ingénierie en Formation de niveau II) du CAFOC.